Vos petites annonces classées locales gratuites

Je cherche :

Veuillez choisir une section.

Retour
Un jardin facile d'entretien

Un jardin facile d'entretien

Anne-Sophie Richer

 

Vous souhaitez profiter de votre belle cour arrière cet été, mais la seule chose que vous voyez est la tonne d’entretien que vous aller devoir y consacrer à chaque semaine? Il y a plusieurs façons pour rendre son jardin et sa cour arrière facile d’entretien et sans tracas. Bien sûr, cela commence par la conception de son jardin! Voici donc plusieurs trucs à prendre en considération si vous souhaitez aménager votre cour arrière intelligemment pour vous faciliter la vie.

photo d'un homme qui enlève des mauvaises herbes

Le désherbage

Le désherbage demande une attention régulière, ce qui peut être désagréable pour certaines personnes, mais cela est important : les mauvaises herbes qui poussent peuvent rapidement devenir un fléau et ils volent aussi une partie des matières organiques ainsi que la lumière et l’eau qui sont nécessaires au bon développement de vos plantes et fleurs. Pour que votre désherbage soit plus efficace, il faut s’assurer de bien enlever le tous les mauvaises herbes avec leurs racines qui peuvent être profondément enracinés dans la terre. De cette façon, les mauvaises herbes que vous venez d’arracher ne vont pas repousser si facilement et vous pourriez espacer votre prochaine session de désherbage. De plus, lorsque vous plantez des plantes ou fleurs, il faut s’assurer de planter relativement serré pour laisser moins de place aux mauvaises herbes qui tentent de pousser.

Cela devrait vous aidez, mais pour faciliter le désherbage encore plus il y a plusieurs autres options, comme utiliser des vivaces couvre-sol. Ces dernières demandent beaucoup moins d’entretien, vous n’avez donc pas besoin de faire autant de désherbage et d’arrosage. Elles couvrent rapidement le sol ce qui vous évite à devoir planter plusieurs plantes!

lamier tachetéUn exemple serait le lamier tacheté qui est une plante couvre-sol vivace qui pousse bien les zones ombragées ou mi-ombrées et qui fleurit en mai et juin. D’ailleurs, elle protège le sol contre les pluies battantes en plus de structurer et aérer le sol en hiver!

Une autre solution pour réduire le désherbage est d’utiliser du gravier. En effet, grâce au gravier, vous aurez peu d’entretien à faire, mais il faut cependant en mettre une bonne couche pour éviter les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi utiliser du paillis au lieu du gravier. Il suffit d’en rajouter régulièrement lorsque besoin. Il est aussi recommandé d’en appliquer la première année que vous plantez des plantes couvres-sol en attendant qu’elles poussent.
 
 
 
 
 
 
 

La tondeuse

Pour ce qui est de la tonde, il y a plusieurs façons de se faciliter la vie! Premièrement, vous pourrez investir dans un robot tondeuse. Ces derniers sont comme les aspirateurs robots, c’est-à-dire qu’ils passent la tondeuse automatiquement sans que vous vous en occupiez. Lors de son installation (fait par des professionnels, car plutôt complexe), vous pouvez délimiter des zones à ne pas affranchir. Cette machine peut même monter des côtes ainsi que de surmonter les petits objets se trouvant sur son chemin et contourner certains endroits.

Sinon, vous pouvez toujours pratiquer la tonte différentielle, soit ne pas tondre tout le gazon dans la cour et donc laisser certaines zones avec du gazon plus haut. De cette façon, vous aurez moins de gazon à tondre régulièrement. Il existe aussi une sorte de gazon à faible entretien qui est composé de micro-trèfle. Ce type de gazon pousse moins vite et reste vert en été, même si vous ne l’arrosez pas souvent!

homme qui coupe sa haie

Les haies

Pour avoir une haie facile d’entretien, il faut privilégier le style de la haie libre à la haie taillée! De cette façon, grâce à la haie libre, vous n’aurez qu’à tailler vos haies une fois par année! Vous pouvez aussi utiliser différents types d’arbustes, cela vous donnera une belle haie au look unique. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une palissade au lieu d’une haie. Ajoutez des plantes grimpantes si vous souhaitez être plus esthétique!

mains d'une jardinière qui plante des fleurs

Les plantes faciles d’entretien

Pour ce qui est des fleurs, celles qui demandent le moins d’entretien sont les plantes vivaces, les graminées et les bulbes à naturaliser. Ces plantes, contrairement aux autres, résistent à nos hivers et refleurissent à chaque année.  De plus, les plantes vivaces sont faciles à vivre : elles ont besoin de peu d’eau et peuvent donc survivre les étés les plus secs facilement!

Voici quelques exemples de plantes facile d’entretien :

astilbeL’astilbe, cette vivace touffue et décorative, fleurit d’avril à mai et doit être plantée à l’ombre. Elle pousse aussi très bien dans les endroits plus humides et dans les sols humides, mais non détrempés.

 

 

 

 

 

gaillardeLa gaillarde est une plante aux belles grosses fleurs qui tolère très bien les périodes chaudes et sèches, elle a seulement besoin d’un sol qui se draine bien et qui est pauvre.

 

 

 

 

 

géranium à gros rhizomeLe géranium à gros rhizome est la plante parfaite pour vous si vous n’avez pas la main verte! Elle est très résistante et survit sous les pires conditions possibles. Vous pouvez même la planter à l’ombre ou sous le soleil sans vous inquiétez. Le sol doit être frais et bien drainé.

 

 

 

 

hémétocalleL’hémérocalle est une vivace qui a un grand nombre de différentes variétés, ce qui vous permet de choisir la couleur de votre choix et de l’agencer avec vos autres fleurs. Vous pouvez planter cette plante dans un sol riche, frais et bien drainé.

 

 

 

 

hostaL’hosta est une belle plante ornementale qui est pratiquement indestructible. Et oui! Vous pouvez la planter n’importe où que ce soit au soleil ou à l’ombre et elle poussera facilement. Le type de sol recommandé est celui riche, frais et bien drainé.

 

 

 

 

joubarbeLa joubarbe est pour sa part une plante couvre-sol qui est parfaite pour les endroits ensoleillés et secs. Elle a aussi de belles fleurs roses, rouges, blanches ou jaunes. Plantez-la dans un sol caillouteux et plutôt sec.

 

 

 

 

origan communL’origan commun, à ne pas confondre avec l’herbe, est une belle plante vivace aux fleurs roses ou pourpres.  Elle a besoin d’un sol léger et aéré ainsi que du soleil.

 

 

 

 

sédum d'automneLe sédum d’automne est un genre de plante qui fait partie de la famille des succulentes. Ces plantes résistent à énormément de choses : le sol peut être riche ou pauvre et l’air peut être sec ou humide, cela n’est pas un problème! Vous pouvez aussi la planter dans un sol sablonneux, rocailleux, glaiseux ou humifère et elle poussera quand même. Si vous êtes un jardinier débutant, c’est une plante parfaite pour vous!

 

 

 

spirée du japonLa spirée du Japon est un petit arbuste au feuillage coloris qui fleurit durant presque tout l’été et qui est très facile d’entretien : il suffit de le rabattre à 10 cm du sol à chaque 5 an. Plantez cet arbuste dans un sol frais et bien drainé.

 

 

 

 

 

La plupart des arbustes sont aussi très faciles d’entretien! Vous n’avez qu’à les tailler annuellement et c’est tout! Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’arbustes, qu’ils soient fleuris ou pas.

Source : detentejardin.com, promessedefleurs.com, dujardindansmavie.com