Vos petites annonces classées locales gratuites

Je cherche :

Veuillez choisir une section.

Retour
Top 10 des meilleurs utilitaires 2019 pour remorquer

Top 10 des meilleurs utilitaires 2019 pour remorquer

Vincent Aubé

L’an dernier, nous vous avons présenté un palmarès des meilleurs véhicules pour le remorquage. Des mastodontes de camionnettes HD aux VUS intermédiaires, cette liste présentait les meilleurs véhicules pour remorquer une charge raisonnable. Pour la saison 2019, notre approche diffère quelque peu, puisque les chiffres n’ont pas vraiment changé en douze mois. Au lieu d’y aller avec les véhicules les plus musclés, nous avons limité notre recherche aux segments de véhicules utilitaires les plus courus, les VUS qui se vendent plutôt bien depuis une dizaine d’années.

Et n’oubliez pas, il est recommandé de ne pas excéder les capacités de remorquage suggérées par les constructeurs. Autrement dit, il est préférable de remorquer un peu moins que ce qui est inscrit dans le manuel de l’utilisateur du véhicule que vous conduisez.

 

Jeep Renegade – 907 kg

Dans ce créneau des très petits utilitaires, le Jeep Renegade est fin seul, si on exclut son cousin italien, le Fiat 500X. Le représentant de Jeep est d’ailleurs l’un des seuls de la catégorie qui peut remorquer une charge. Autrement dit, si vous avez à remorquer quelque chose, il est plus sage de viser un véhicule plus grand… et plus robuste pour ce genre d’utilisation. N’oublions pas le Jeep Compass qui peut lui aussi remorquer jusqu’à 907 kg.

 

Jeep Cherokee – 2041 kg

Comme nous l’avions déterminé l’an dernier, le Jeep Cherokee est capable d’en prendre côté remorquage. La présence d’un moteur V6 au carnet des options contribue à ce fait d’armes, mais il ne faut pas oublier le récent moteur 4-cylindres 2,0-litres turbo qui peut aussi s’acquitter de la tâche. Dans la catégorie des VUS compacts, la plupart des modèles sont limités à une capacité de remorquage de 1587 kg (Ford Escape, Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Toyota RAV4 Trail, etc.).

 

Honda Passport – 2268 kg

En tenant compte du fait que les constructeurs font désormais la distinction entre les VUS intermédiaires à deux rangées de sièges et ceux qui en comptent trois, le nouveau Honda Passport vient s’immiscer au sommet de sa catégorie, en compagnie du Toyota Highlander et du Toyota 4Runner, les deux peuvant remorquer la même charge.

 

Dodge Durango SRT – 3946 kg

Dans le créneau supérieur par contre, c’est au hot rod Durango SRT que revient le titre de meilleur remorqueur. Grâce à son V8 HEMI de 6,4-litres, l’édition plus gourmande de l’utilitaire américain peut tirer un peu plus que la concurrence. Le hic, c’est que malgré la capacité accrue et la sonorité enivrante du V8, la consommation de ce modèle risque de transformer n’importe quelle excursion en investissement majeur pour l’industrie pétrolière.

 

Ford Expedition – 4173 kg

L’an dernier, l’Expedition de Ford, fraîchement remodelé, s’était sauvé avec les honneurs de sa catégorie. Les VUS pleine grandeur reposent tous sur des châssis à échelle, comme les camionnettes, cette architecture qui autorise des charges plus importantes pour le remorquage. Gageons que la refonte des gros mastodontes de GM d’ici un an changera la donne.

 

Ex aequo (ou presque) pour les minifourgonnettes – 1633 kg contre 1588 kg

Il est vrai que c’est la Chrysler Pacifica qui passe devant en matière de remorquage avec ses 1633 kg de capacité, contre les 1588 kg pour les autres modèles (Honda Odyssey, Toyota Sienna, Kia Sedona), mais l’avantage est minime. Dans ce cas-ci, la capacité de remorquage ne devrait pas influencer l’achat.

Nous venons de faire le tour des marques populaires, voyons maintenant quels sont les modèles les mieux nantis pour remorquer du côté luxueux de l’industrie.

 

Audi Q3 – 1800 kg (remorque avec freins)

Malgré ses airs de voiture « hatchback » surélevée, le plus petit des utilitaires de la marque aux anneaux a de quoi surprendre lorsqu’est venu le temps de remorquer, à condition d’avoir une remorque équipée de freins. Sans ce précieux facteur, la capacité de remorquage du Q3 descend à 750 kg. Le Jaguar E-PACE ainsi que le Range Rover Evoque sont également dotés de capacités de 1800 kg, lorsque la remorque est munie de freins bien entendu.

 

BMW X3 – 2000 kg

La taille compacte suffit normalement pour le quotidien d’une petite famille. Même que, dans certains cas, la capacité de remorquage de ces VUS compacts de luxe (lorsque ceux-ci sont munis d’un ensemble de remorquage approprié) a de quoi surprendre. En plus du X3, le penchant sport, le BMW X4, peut aussi remorquer une telle charge, idem pour l’Audi Q5 et le Land Rover Discovery Sport.  

 

Audi Q7 – 3500 kg

Le mouvement des VUS à trois rangées s’étend aussi aux marques luxueuses. Basé sur la même plateforme que le Porsche Cayenne, le Bentley Bentayga et le défunt Volkswagen Touareg, le représentant d’Audi a non seulement sept places, mais il est également capable de tirer jusqu’à 3500 kg, ce qui n’est pas rien.

 

Porsche Cayenne Turbo – 3500 kg

Les VUS plus traditionnels – ceux qui se limitent à deux rangées de sièges – sont également capables de remorquer des charges considérables. Le Porsche Cayenne Turbo, cousin du Q7 d’Audi, peut lui aussi remorquer jusqu’à 3500 kg, un poids égalé par le Land Rover Discovery et le Range Rover Sport, lorsque la remorque est équipée de freins.

 

Infiniti QX80 – 3856 kg

Au comptoir des gros VUS pleine grandeur, c’est le frère jumeau du Nissan Armada qui termine sur la première marche du podium. Il aurait été logique de penser que le Lincoln Navigator propose une capacité de remorquage identique à celle du Ford Expedition, mais il n’en est rien, le penchant luxueux de Lincoln qui perd quelques kilos de capacité face à son équivalent de Ford. C’est donc l’Infiniti QX80 qui se veut le plus musclé du lot. Mentionnons tout de même que sa mécanique V8 consomme passablement, mais dans cette catégorie, c’est le cas de tous les véhicules, quelle que soit la cylindrée.