Vos petites annonces classées locales gratuites

Je cherche :

Veuillez choisir une section.

Retour
La maison intelligente

La maison intelligente

Anne-Sophie Richer

 

La maison intelligente, ou encore la maison connectée, est le successeur de la domotique. Cette dernière englobe tous les objets intelligents et elle se décrit comme l’ensemble des techniques de l’information et des télécommunications utilisées dans les maisons qui fonctionnent ensemble. C’est donc un système intelligent qui connecte ces multiples objets intelligents ensemble. La différence entre la maison intelligente et la domotique est que la maison intelligente bénéficie de la connectivité sans fil des objets, permettant ainsi une meilleure intégration entre différents produits de différentes compagnies. La maison intelligente se veut aussi plus centrée sur l’utilisateur et ses préférences. Les objets intelligents connectés sont habituellement contrôlés à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, soit la centrale domotique. Vous pouvez contrôler plusieurs choses dans votre maison à l’aide de capteurs dispersés dans votre maison, comme la température et l’éclairage. Les capteurs recueillent les informations nécessaires à la centrale domotique pour décider si elle met en fonction les objets intelligents ou pas. Par exemple, lorsque la température intérieure diminue, le capteur de température le décèle et le chauffage se déclenche automatiquement grâce à l’actionneur qui permet le déclenchement. Il y a donc l’aspect économie d’énergie, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer le confort et la sécurité de votre maison. Il est de plus en plus facile de rendre sa maison intelligente de nos jours et la plupart des produits sont compatibles entre eux. Il vous suffit d’avoir un accès à Internet et un réseau domestique sans fil pour connecter les appareils intelligents au réseau et à votre centrale domotique, qu’importe si votre maison est nouvelle ou pas. Si vous décidez de rendre votre maison domotique, vous pouvez faire affaire avec une entreprise spécialisée qui va installer tous les appareils que vous désirez dans votre maison ou vous pouvez toujours acheter ce que vous avez de besoin à une quincaillerie comme Rona ou Home Depot et, par après, vous n’avez qu’à les connecter à une centrale domotique, cette dernière pouvant être tout simplement une application sur votre téléphone intelligent.

Voici certaines des différentes choses que vous pouvez rendre contrôlables chez vous :

  • Thermostat programmable : permet de contrôler la température de la maison et de ses différentes pièces. Vous pouvez le programmer ou le régler à distance grâce à votre téléphone intelligent. Les capteurs réagissent à votre présence et absence en compilant votre horaire pour optimiser le degré de chaleur et maximiser les économies d’énergie possible. Les produits Nest sont un bon exemple de thermostats intelligents.

  • Éclairage intelligent : cette technologie est de plus en plus populaire de nos jours grâce à ses nombreuses options. En général, l’ajustement peut se faire à distance à partir de son téléphone intelligent ou par commande vocale. Vous pouvez aussi acheter des interrupteurs et ampoules qui peuvent être contrôlés à l’aide de la technologie sans-fil. Vous pouvez choisir la couleur émise par les ampoules et même synchroniser la lumière avec l’ouverture de la télévision et aussi, question de sécurité, activer l’éclairage à distance pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison lorsque personne n’y est.
  • Robinets thermostatiques : ces derniers permettent de réguler la température de l’eau et son débit. Vous pouvez les utiliser pour les douches, bains et les robinets d’évier. Les paramètres sont personnalisables et assurent une constance, ce qui vous permet d’économiser l’eau et de l’argent.
  • Système de son central : ces systèmes de son vous permettent d’installer des haut-parleurs dans chaque pièce de votre maison et de les contrôler, encore une fois, à l’aide de votre téléphone intelligent. Certains systèmes offrent différentes options, comme faire jouer les haut-parleurs à l’unisson ou séparément.
  • Caméras de surveillance : les caméras de surveillance ne sont pas nouvelles, mais vous pouvez maintenant voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur et l’extérieur de votre maison et ce à partir de votre téléphone intelligent.
  • Système de sécurité : certes, tout comme les caméras de surveillance, les systèmes de sécurité ne sont pas nouveaux, mais ces derniers sont de plus en plus performants. En effet, cela est le cas avec le capteur intelligent d’ouverture IntelliTAG. Ce dernier est utilisé pour détecter les tentatives d’effraction en utilisant un algorithme qui analyse les vibrations de portes et permet de faire la différence entre un courant d’air et une tentative d’effraction.
  • Serrure d’entrée : à l’aide de votre téléphone intelligent, vous pouvez déverrouiller la porte de votre maison lorsque vous vous y approchez. Il est même possible de donner l’accès temporaire à quelqu’un et d’avoir un journal des entrées et sorties.
  • Sonnette : il est possible de changer votre sonnette régulière pour une sonnette intelligente avec un écran. Cela vous permettra ainsi de voir qui est à la porte et de communiquer avec la personne. Plutôt utile si c’est un livreur et que vous souhaitez lui donner des directives!
  • Détecteurs de fumé : les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont maintenant intelligents! Ils peuvent vous avertir à l’aide d’une notification sur votre téléphone s’il y a un problème.
  • Stores motorisés : vous pouvez programmer vos stores pour qu’ils se ferment et s’ouvrent lorsque vous le voulez et ce à partir de votre téléphone intelligent.
  • Prises intelligentes : Les prises intelligentes permettent de contrôler à distance les appareils qui y sont connectés, vous permettant de les éteindre ou lieu de les laisser en veille. De plus, la plupart peuvent détecter les coupures de courant et protéger vos appareils. NodOn est un exemple d’appareil qui fait cela.
  • Un autre objet intéressant est le SmartThinQ Sensor : ce capteur fabriqué par la compagnie LQ permet de connecter vos plus vieux appareils ménagers.  Il peut mesurer la température et les vibrations des appareils ménagers. Par exemple, lorsqu’une machine à laver a fini son cycle, le SmartThingQ Sensor en sera averti. Non seulement cela, il peut vous dire si un aliment est sur le point de périmer dans votre frigidaire et il peut aussi éteindre et allumer certains appareils.

Vous pouvez aussi décider d’acheter un assistant virtuel, comme Google Home ou Echo, qui vous permet de contrôler plusieurs périphériques compatibles à l’aide de commandes vocales, d’une application et/ou d’un pavé tactile. Non seulement cela, ces derniers peuvent même vous assister, comme le nom le dit, en répondant à vos questions, en vous informant sur la météo ou encore le trafic et faire jouer de la musique ou une station radio. Voici les trois assistants personnels intelligents les plus populaires :

  • Apple HomeKit: Il y a plusieurs produits HomeKit que vous pouvez acheter et ces derniers se contrôlent à partir de l’application Home/Maison, application disponible pour les produits Apple seulement. Les différents produits compatibles avec HomeKit sont variés. On retrouve donc des produits tels que des ampoules, serrures, interrupteurs, purificateurs d'air, caméras de surveillance, capteurs en tout genre, systèmes de son, etc. Vous pouvez contrôler et configurer facilement les objets connectés à l’aide de l’application ou de Siri, grâce à la reconnaissance vocale. Vous devez aussi disposer d’une Apple TV 4k, de 3e génération ou 4e génération ou d’un HomePod ou Ipad.
  • Google Home : l’assistant virtuel mains libres de Google est comme l’Apple HomeKit, il peut répondre à des questions, faire jouer de la musique et contrôler votre maison intelligence à l’aide de l’Assistant Google, l’équivalent de Siri. Cela dit, au lieu d’être une application, c’est un appareil avec haut-parleur et un pavé tactile qui vous permet de contrôler le volume et de déclencher le Google Assistant. Connectez-le à votre compte Google et le tour est joué : le Google Home aura accès à votre calendrier et à votre compte Google Play Musique, entres autres, pour mieux vous servir.
  • Echo Amazon : l’Echo est, comme le Google Home, un haut-parleur avec un assistant intelligent, soit Alexa. Grâce à Alexa, vous pouvez, encore une fois, posez des questions, faire jouer de la musique et contrôler votre maison intelligente et les produits qui y sont connectés.

 

Source : renoassistance.ca, energir.com, coupdepouce.com, protegezvous.ca, apple.ca, google.com, amazon.ca