Vos petites annonces classées locales gratuites

Je cherche :

Veuillez choisir une section.

Retour
Le ‘’home staging’’ ou 5 façons de mettre votre maison en valeur!

Le ‘’home staging’’ ou 5 façons de mettre votre maison en valeur!

Valérie Cormier

 

Par définition, le ‘’home staging’’ (de l'anglais home/maison et to stage/mettre en scène) consiste en un ensemble de techniques de décoration et d’amélioration d’un bien immobilier dans le but de le vendre ou de le louer. En gros, c’est une campagne de séduction massive que vous pouvez réaliser à peu de frais et qui pourrait faire toute la différence dans votre démarche.

Voici 5 façons de mettre votre maison (ou tout autre bien immobilier) en valeur avant vos premières visites.

 

1.       Le grand nettoyage

Si vous voulez faire bonne impression auprès des visiteurs, votre maison doit être im-pe-ccable du sous-sol jusqu’au grenier. Une maison propre donnera automatiquement l’impression au futur acheteur que celle-ci a été bien entretenue. Le contraire donnerait l’impression d’une propriété négligée qui pourrait cacher autre chose sous la saleté.

 

2.       La dépersonnalisation

La dépersonnalisation sert à permettre à l’acheteur de se visualiser dans votre espace. Votre visiteur ne doit pas avoir l’impression d’être chez vous mais bien d’être dans son futur chez soi. Pour se faire, il faut enlever du décor tout ce qui pourrait lui rappeler votre quotidien. On dit donc au revoir à la brosse à dents, aux photos de famille, aux collections etc.

 

3.       Le désencombrement

Il n’y a rien de pire que des pièces qui croulent sous les objets pour avoir l’impression d’étouffer. L’acheteur doit être en mesure de voir le potentiel de chaque espace en y visualisant ses propres objets et meubles. Vous devez donc disposer des vôtres le plus discrètement possible. Aussi, une pièce désencombrée donnera l’impression d’être plus grande.

 

4.       La transparence

Attention, il ne faut pas confondre  ‘’home staging ‘’ et vice caché. Bien sûr, vous pouvez mettre un cadre pour camoufler le trou laissé par un clou sur un mur… mais vous devez absolument être honnête sur les travaux que nécessite la maison. Idéalement, vous devriez effectuer les travaux vous-mêmes pour ne pas avoir à négocier votre prix à la baisse. Si cela vous est impossible, faites-en part à l’acheteur. Cacher volontairement des bris ou d’autres défectuosités pourrait vous exposer à de graves problèmes dont une poursuite judiciaire.

 

5.       Restons neutre

Toujours dans le but de plaire au plus d’acheteurs potentiels possible, il est préférable de rester neutre dans le choix de vos couleurs. Conservez les couleurs vives pour les accessoires qui viendront mettre l’accent à certains endroits dans la maison.  N’oubliez pas que tout le monde n’a pas les mêmes goûts! L’idée de devoir peinturer à nouveau une propriété pourrait en décourager plus d’un!

 

Trouvez encore plus d’idées déco par ici!

 

Source : Canal Vie, cyberfanny.com, linternaute.com, marieclairemaison.com