Vos petites annonces classées locales gratuites

Je cherche :

Veuillez choisir une section.

Retour
Comment bien préparer sa maison pour l'hiver

Comment bien préparer sa maison pour l'hiver

Anne-Sophie Richer

 

Avant que le froid s’installe pour de bon et qu’il commence à neiger, il est important de bien préparer sa maison ainsi que sa cour et son entrée pour l’hiver. Cela évitera des mauvaises surprises au printemps!

Residential home with garden backyard at autumn rainy day. Fallen yellow and red autumn leaves on the wet pavement.

Extérieur de la maison

Les murs extérieurs

Il faut vérifier les briques des murs ainsi que les fondations. S’il y a des fissures, il faut les boucher pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Une infiltration d’eau qui gèle et dégèle peut faire beaucoup de dégâts, comme faire éclater le béton. Vérifiez aussi les fondations de la maison, assurez-vous qu’il n’ya pas de fissure, sinon vous pouvez les combler avec un calfeutrant pour ciment. Pensez aussi à vérifier le coupe-brise de la porte de garage et à le remplacer si nécessaire.

Le toit

Vérifiez l’étanchéité de la toiture. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la toiture qui va examiner le toit. Si vous avez un puits de lumière, assurez-vous que le calfeutrant l’entourant est bien en place et qu’il ne soit pas sec. Si votre toit est en pente, il faut nettoyer les joints et vérifier l’état des bardeaux et s’assurer qu’ils ne soient pas cassés ou ondulés, ce qui pourrait faciliter une infiltration d’eau. Vous pouvez facilement remplacer ceux qui sont endommagés ou appeler un professionnel, ce qui peut être une bonne idée si plusieurs bardeaux ont besoin d’être changés, car cela peut être signe d’un problème. Pour les toits plats en bitume, assurez-vous que le gravier recouvre toute la surface du toit. Assurez-vous aussi que votre orifice de drainage, si vous en avez un, ne soit pas recouvert de feuilles et de roches. Il faut aussi vérifier l’état des solins de recouvrement, s’ils sont endommagés ou rouillés ils peuvent causer des infiltrations d’eau.

Les gouttières

Avant de nettoyer les gouttières, il est mieux d’attendre que toutes les feuilles des arbres soient tombées, sinon le nettoyage sera à refaire. Il faut donc débarrasser les gouttières des feuilles, petites branches et débris tout en vérifiant si les gouttières sont toujours en bon état et bien fixées à la maison. En faisant ainsi, on s’assure que rien ne bloque l’évacuation de l’eau. Vous pouvez aussi localiser les fuites avec un boyau d’arrosage. Pensez aussi à installer des protège-gouttières, cela vous évitera à nettoyer les gouttières à chaque année. Il faut toute fois s’assurer qu’ils soient bien installés et stables! S’il le faut, on calfeutre les joints des gouttières et on allonge les coudes au sol pour s’assurer que, en cas de grosse pluie, le déversement d’eau se fasse loin des fondations de la maison. Profitez-en aussi pour jeter un coup d’œil sur votre entrée électrique et s’assurer de son état.

La cheminée

Si vous avez une cheminée, vous savez sûrement qu’il faut la ramoner au moins une fois par an, même si cela n’est pas obligatoire dans votre ville. Cela est une bonne idée de le faire avant l’hiver, car c’est la saison où on utilise le foyer le plus souvent. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui, par la même occasion, pourra nettoyer les tuyaux du poêle à bois et s’assurer que tout est en ordre.

L’entrée

Comblez les fissures de votre entrée si elle est en asphalte et vous pouvez aussi protégez la surface à l’aide d’un enduit si cela est nécessaire.

Les conduits d’eau et boyau d’arrosage

On s’assure de vider les robinets extérieurs ainsi que les boyaux d’arrosage pour éviter les bris dus au gel. Il faut aussi fermer l’alimentation d’eau pour l’hiver et entreposer les boyaux d’arrosage. Fermez la valve intérieure en premier, puis videz les robinets extérieurs par la suite, ainsi vous serez assuré qu’ils sont complètement vides. Si besoin, vous pouvez entourer les tuyaux extérieurs et ceux qui se trouve à l’entrée et à la sortie de votre compteur d’une gaine isolante.

Mobilier extérieur et décoration

Nettoyez les meubles extérieurs et les décorations à l’aide d’eau savonneuse avant d’entreposer à l’intérieur. On peut laisser les meubles dehors, faute d’espace de rangement, mais il faut bien les recouvrir avec des housses prévues pour cela. Pensez à nettoyer les coussins et à bien les remiser aussi.

Barbecue

Si vous n’utilisez pas votre barbecue à l’année, il faut bien nettoyer les grilles avant de les enduire d’huile végétale pour éviter la rouille et les remiser par la suite à l’intérieur de la maison. Il faut faire attention aux pièces en fonte et en acier, car ils ont tendance à rouiller plus facilement. Il faut bien fermer le robinet de la bouteille de propane et on la laisser dehors pour des questions de sécurité. On peut faire de même avec le barbecue et le laisser dehors en le recouvrant d’une housse.

Jardin

Il faut penser à nettoyer le jardin avant les premières gelées. On ramasse donc les feuilles mortes qu’on réduit en miettes et qu’on peut par la suite utiliser comme paillis en répandant une fine couche de trois à cinq centimètres d’épaisseur au pied des vivaces et de sept à dix centimètres au pied des arbres. Ajouter du paillis est une façon de s’assurer d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Ne laissez cependant pas d’amas de feuilles ou encore de bois trainer près de la maison! Cela pourrait attirer les fourmis et petits rongeurs qui, par la suite, pourraient rentrer par les murs si ceux-ci ne sont pas munis de moulures anti-intrusion. Il faut aussi couper les fleurs fanées et retirer les mauvaises herbes. Gardez des feuilles mortes si vous avez du compost. Vous allez pouvoir les réduire en miettes et les ajouter à votre compost ce qui va le préparer pour le printemps. Vous devez aussi protéger vos arbustes, arbres et haie du froid, surtout s’ils sont à un endroit venteux ou propice à la neige. Lorsque toutes les feuilles ont tombé, vous pouvez attacher les branches des arbustes ensemble avec de la corde puis les recouvrir d’une toile de jute en géotextile blanc. N’oubliez pas de les arroser copieusement une dernière fois! Si vous avez un problème de rongeurs vous pouvez protégez les troncs de vos arbres avec des gaines en plastique. Pour la dernière tonte du gazon, coupez le un plus haut que d’habitude, soit entre six et huit centimètres. La dernière tonte devrait se faire avant le premier gel, si vous le faites après, les brins de gazon seront plus vulnérables au froid. Dernier petit conseil : si vous voulez faciliter le démarrage printanier de votre jardin, appliquez de l’engrais d’automne. Cela est non seulement bon pour les arbres et arbustes, mais aussi pour le gazon et les vivaces. Votre gazon sera ainsi que vert que chez le voisin dès le printemps!

Full length rear view of young woman cleaning window in new apartment  cleaningnewwindowhousehomeconversionapartmentdiypreparationrenovationshadowsunlightinterioradultarchitecturebettermentcasualcaucasiandaydaylightdecoratingfemalefull lengthhorizontalimprovementindoorslifestylemaintenanceonepeoplepersonradiatorrear viewredevelopmentrenovaterenovatingrollroomrussiastandingstoolunrenovatedwallwallpaperwomenShow more

Intérieur de la maison

Les portes et fenêtres

On commence par vérifier l’isolation des portes et des fenêtres. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes, la plus facile étant de tenir un mouchoir devant les ouvertures et s’il bouge cela signifie que l’isolation n’est pas bonne. On peut remplacer le calfeutrant si nécessaire et tout simplement installer des nouveaux coupe-froid sur les bords extérieurs des fenêtres et des portes extérieures, si cela n’est pas déjà fait. Faites attention de ne pas utiliser le même calfeutrant que vous utilisez pour l’extérieur, il en faut un spécifique pour l’intérieur. Si c’est déjà fait, vérifiez qu’ils soient bien étanches. Vous pouvez aussi installer un bas de porte isolant à votre porte d’entrée et recouvrir l’intérieur des fenêtres d’un film de plastique. Il faut aussi bien sûr laver les fenêtres et enlever les mousquetaires qui ne sont pas nécessaire, cela permettra à plus de lumière d’entrer. En isolant bien vos fenêtres et portes, vous allez économiser une tonne sur le chauffage! En effet, une bonne isolation de vos fenêtres permet à la chaleur de rester à l’intérieur et donc demande moins d’électricité pour chauffer la maison.

Système de chauffage

Enlevez la poussière sur les plinthes électriques en y passant l’aspirateur pour augmenter l’efficacité du chauffage. Cela va aussi limiter les mauvaises odeurs lorsque vous allez partir le chauffage.  Si ce dernier est à base d’eau chaude ou de vapeur, on s’assure qu’il ne coule pas. Il faut aussi purger l’air des radiateurs et huiler la pompe. Si c’est par air pulsé, pensez à remplacer ou nettoyer le filtre de la fournaise. Il faut aussi vérifier s’il faut remplacer le filtre de l’humidificateur intégré à la fournaise. Si vous n’êtes pas sûr ce de qu’il faut faire avec votre système de chauffage, faites appel à votre installateur!

Les trappes d’évacuation

Il faut vérifier l’état du grillage du ventilateur de la salle de bain ainsi que du filtre du ventilateur de la cuisinière qu’on nettoie aussi. On s’assure ainsi qu’aucun rongeur ne puisse y faire son nid. Il ne faut pas oublier de faire de même avec la sécheuse! Nettoyez ou changez aussi le filtre de l’échangeur d’air, si vous en avez un, avant de le mettre en marche pour éviter de brasser la poussière accumulée.

Appareils électriques

Vérifier l’état de votre détecteur de fumé et de monoxyde, si vous en avez un, pour s’assurer qu’ils soient fonctionnels en cas d’accident (ce qui peut être plus probable l’hiver avec le foyer, les sapins de Noël non synthétique et la plus grande consommation d’appareils électriques). Changez les batteries si cela est nécessaire et vérifiez aussi la date de fabrication. Les détecteurs de fumée ont une durée de vie de dix ans alors que les détecteurs de monoxyde ont une durée de vie qui varie entre huit et dix ans. Vérifiez aussi les prises et les fils électriques de vos appareils que vous solliciter plus durant l’hiver.

Et vous voilà fin prêt vous l’hiver! La liste est longue, en effet, mais après avoir bien préparé votre maison pour le temps froid, vous allez pouvoir dormir tranquille sur vos deux oreilles!

Source : coup de pouce, protegez-vous.ca, canalvie.com